lundi 12 novembre 2012

Le nouveau modèle de Rapidshare

Une mutation va être opérée le 27 novembre chez l'hébergeur Rapidshare. A partir de cette date, une limite va être fixée sur le trafic d'un compte aussi bien sur les téléversements de fichiers que sur les téléchargements qu'ont générés ses fichiers. Cette limite est de 1GO pour les comptes gratuits et de 30 GO pour les comptes payants par jour. Cette restriction s'entend en additionnant l'upload et le traffic généré par les fichiers de son compte pour tout ce qui concerne les fichiers publics. Cette nouvelle formule a été pensée pour lutter contre le piratage de masse et devrait sans problème y parvenir, mais la question en suspend est : combien d'utilisateurs vont rester chez cet hébergeur avec de telles restrictions ? Concernant le téléchargement, il n'y a plus de limite de vitesse ou de quantité. En clair, pas de limite au niveau de la personne qui télécharge mais une grosse restriction au niveau du compte d'où proviennent les fichiers. Il s'agit ici d'un changement de modèle vers le cloud qui avait déjà commencé avec la création de Rapidrive qui suit les traces de Dropbox. L'audience de Rapidshare devrait donc également changer car bien que restant dans le stockage des données, il y a une grosse différence entre les deux domaines dont l'un est plus approprié à la mise à disposition des fichiers au public tandis que l'autre est plus orienté vers le stockage privé des données.

L'annonce n'est pas très parlante sur le site de l'hébergeur où l'on ne peut pas deviner à quelle sauce on va être mangé :

"À l’avenir, RapidShare utilisera un modèle d’hébergement classique, ce qui signifie que seul le propriétaire du fichier payera l’espace de stockage, mais aussi le trafic généré. Les prix ne changeront pas. Avec RapidPro, vous bénéficiez automatiquement d’un trafic illimité lorsque vous téléchargez vos fichiers vous-même et lorsque vos contacts téléchargent vos fichiers. En plus, vous avez droit à 30 Go de trafic public par jour. Les destinataires de vos fichiers ne subissent aucune limitation de téléchargement, qu’ils aient RapidPro, qu’ils aient un compte gratuit ou qu’ils n’aient pas de compte du tout !
Le lancement de ce nouveau système est prévu pour le 27 novembre. Nous lancerons simultanément la version finale de RapidDrive 1.0 pour Windows et nous vous présenterons un site Web entièrement révisé, qui vous permettra de gérer vos fichiers et contacts encore plus facilement. Par conséquent, pour l’enregistrement de sauvegardes et la distribution quotidienne de fichiers volumineux, RapidShare est la meilleure solution !"

Il convient de lire l'annonce en anglais sur son compte Facebook pour tout comprendre (meilleur information sur son compte Facebook que sur son propre site, ça laisse rêveur !) :

"Today RapidShare announced a revamped version of its cloud based storage service. At the core of the new strategy is a revised traffic management model, which imposes a daily outbound traffic limit from RapidShare accounts. The limit on this public traffic generated by a single account will be 1 GB/day for free users and 30 GB/day for RapidPro users. Public traffic is traffic generated through download links that have been made publicly available online. Traffic generated by files in a shared folder accessible by only selected contacts and not by the public remains unlimited. This means, you can upload and download any files of any size on your own account or share files with a group of people from your contact list by using shared folders without any limitation. The download limit for free users has already ended. The new model will come into full effect on November 27th and will cause no change to the current monthly rate for a RapidPro account. If you have any questions regarding this change, please do not hesitate to contact our Support Staff via support@rapidshare.com!"

Nombreux sont ceux qui annoncent la fin de Rapidshare avec cette nouvelle offre, il est vrai qu'il s'agit d'un véritable tournant au cours de son existence. Le plus étonnant est de vouloir se frotter à Dropbox avec une offre sur le papier qui parait moins intéressante. L'hébergeur semble compter sur son audience et sa notoriété pour réussir à s'imposer dans le cloud, ça parait difficile avec cette nouvelle formule qui, semble-t-il,  devrait rapidement être modifier pour être plus généreuse afin de mieux coller aux différentes offres de ses nouveaux concurrents. Souhaitons bonne chance à Rapidshare dans sa nouvelle aventure...